Formalités douanières en Turquie:
- Court séjour (moins de trois)
- Pour les Français et en général les ressortissants de l’Union Européenne (à part les Britanniques, mais sont-ils vraiment européens? :-)), ainsi que pour les Suisses et les canadiens, une simple carte d’identité est suffisante. Au contrôle des passeports, vous présentez votre carte d’identité et vous recevrez un papier tamponné. IMPORTANT: Il ne faut pas perdre ce papier, car il vous sera réclamé lorsque vous ressortirez de Turquie.
- Un passeport en cours de validité sera aussi accepté, bien sur. Qui peut le plus peut le moins! Dans ce cas, la date d’entrée en Turquie sera tamponnée directement sur une des pages vierges de votre passeport et un second tampon viendra s’ajouter lorsque vous quitterez la Turquie, indiquant votre date de départ.
- Séjour plus longs
- Pour un séjour de plus de trois mois, un visa est obligatoire, voire un permis de résidence, si vous décidez de vous installer de façon permanente.
- Si vous venez en Turquie pour des études, vous devez obtenir un visa d’étudiant pour la durée de vos études. L’établissement qui vous accueille devrait pouvoir vous renseigner sur les formalités nécessaires.
Vaccination:
Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour aller en Turquie. La Turquie n’est pas une zone à risque pour la malaria.
Douane:
Les objets d’une valeur dépassant 15000 USD sont soumis à déclaration. A la sortie du pays, on pourra vous demander la facture de vos tapis neufs. Toute exportation d’antiquités est strictement interdite.
Devises: (voire aussi “La monnaie Turque“)
Il n’existe pas de limitation pour l’entrée en Turquie de devises étrangères, mais des limitations peuvent exister à la sortie de votre pays de provenance. Renseignez-vous avant de partir si vous décidez d’emmener une grosse somme. Vous pouvez changer vos devises facilement, dans les banques ou les nombreux bureaux de changes présents dans les grandes villes et les zones touristiques.
Animaux:
Un certificat de vaccination antirabique délivré dans les 15 jours précédant le départ et un certificat de bonne santé sont exigés à la frontière.